Cette association a pour but de promouvoir des actions culturelles notamment en faveur de la lecture:
interventions en milieu scolaire, hospitalier et associatif.
réalisation et parution d'oeuvres littéraires en créole et en français (recueils collectifs contes, poésie, nouvelles, récits, CD etc.) à destination de la jeunesse.
La présidente: Madeleine Maillot
La vice-présidente: Claude Guillon- Labetoulle
La trésorière: Geneviève Gonzales
La secrétaire: Monique Mérabet
ARTICLE 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi 1901 et par le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : LA FÉ LA DI
ARTICLE 2 : Buts
Cette association a pour but de promouvoir des actions culturelles notamment en faveur de la lecture:
interventions en milieu scolaire, hospitalier et associatif.
réalisation et parution d'oeuvres littéraires en créole et en français (recueils collectifs -contes, poésie, nouvelles, récits, CD etc-) à destination de la jeunesse.
ARTICLE 3 : Siège social
Le siège social est fixé au domicile du président ou de la présidente:
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.
ARTICLE 4 : Durée de l'association
La durée de l'association est illimitée.
ARTICLE 5 : Composition de l'association
L'association se compose de membres actifs, associés et bienfaiteurs.
Sont membres actifs les adhérents qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Ils ont pouvoir de vote à l'assemblée générale.
Sont membres bienfaiteurs les généreux donateurs. Ils n'ont pas droit de vote à l'assemblée générale.
Les membres associés sont des personnes appelées à participer à une ou plusieurs actions de façon ponctuelle. Ils ne règlent pas de cotisation et ne participent pas au vote de l'assemblée générale.
ARTICLE 6 : Admission et adhésion
Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale.
Le conseil d'administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.
ARTICLE 7 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
démission
radiation prononcée par le conseil d'administration
non paiement de la cotisation annuelle
ARTICLE 8 : Les ressources de l'association
Les ressources de l'association se composent : des cotisations ; de la vente de productions, de services ou de prestations fournies par l'association ; de subventions éventuelles ; de dons manuels ; toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
ARTICLE 9 : bureau
L'association est administrée par un bureau composé:
d' un(e) président(e)
d' un(e) ou des vice-présidents(es)
d'un(e) trésorier(e)
d'un(e) secrétaire.
Ces fonctions sont assurées par des membres actifs et sont bénévoles.
Ce bureau est élu pour un an. Ses membres sont rééligibles.
ARTICLE 10 : Indemnités
Tous les membres de l'association (actifs ou associés) peuvent prétendre à des indemnités pour couvrir notamment leurs frais lors de leurs interventions.
ARTICLE 11 : Réunion du bureau
Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an et toutes les fois qu'il est convoqué par le président ou au moins un quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration est autorisé.
La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil d'administration puisse délibérer valablement.
ARTICLE 12 : Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale comprend tous les membres actifs. Elle se réunit en cession ordinaire une fois par an ou en session extraordinaire sur convocation du bureau lorsque des circonstances particulières l'exigent.
L'ordre du jour est fixé par le bureau.
L'assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports moral ou d'activité et sur les comptes de l'exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir.
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d'administration.
Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle.
Les décisions de l'assemblée sont prises à la majorité des votes exprimés soit par les membres présents, soit par correspondance, soit par procuration (Une seule procuration par personne.)
ARTICLE 13 : Éthique
Toute forme de prosélytisme religieux ou politique est interdite au sein de l'association.
ARTICLE 14: Modification des statuts
Les statuts de l'association peuvent être modifiés sur proposition du bureau, par décision de l'assemblée générale extraordinaire prise à la majorité des deux tiers des votants.
ARTICLE 15 : Dissolution de l'association
L’Assemblée Générale, appelée à se prononcer sur la dissolution et convoquée à cet effet, doit comprendre la moitié plus un de ses membres.
Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée à nouveau, délibère et vote, quel que soit le nombre des membres présents.
Le vote devra recueillir au premier tour de scrutin la majorité absolue des suffrages, au deuxième tour la majorité relative.
Le reliquat d’actif de l’Association sera versé à une association reconnue d’utilité publique désignée par l’Assemblée Générale.